Récapet – Armagnac bio du Gers, distillation artisanale

Notre Histoire

Le Domaine de targuerie

Le Domaine de Targuerie, où sont confectionnés les Armagnacs Récapet, se trouve au cœur de l’appellation Bas-Armagnac, à Cazaubon dans le Gers. Ce domaine s’étend sur 15 hectares de vignobles, entourés de 40 hectares de forêt naturelle. Cela reflète l’engagement de Sabine et François Lurton pour des pratiques respectueuses de l’environnement.

Depuis 2008, le Domaine de Targuerie est certifié biologique. Cette certification est d’ailleurs une réelle rareté dans la région.

Vignes biologiques du Domaine de Récapet à Targuerie en Bas‑Armagnac, Gers

Léonce Récapet

Léonce Récapet est celui par lequel le virus de la viticulture fut insufflé dans la famille Lurton. En 1890, il reprit la petite fabrique de liqueurs fondée quelques années plus tôt par son père, Jean Récapet, et son oncle François Récapet, tous deux brasseurs-liquoristes. Il la modernisa en appliquant, bien avant l’heure, des procédés révolutionnaires pour l’époque.

Il assura ainsi la prospérité de la « distillerie à vapeur » familiale de façon novatrice. Non seulement il initia le principe de chauffe de l’alambic à la vapeur, qui produisait une basse pression garantissant une température idéale, mais il instaura aussi les principes du marketing moderne. Cela se voit notamment dans la série d’étiquettes.

Cette approche avant-gardiste a assuré la renommée de la distillerie. Elle a aussi marqué durablement l’histoire de la famille. Aujourd’hui, la marque d’Armagnacs Récapet perpétue cet héritage en son honneur. Elle rend hommage à cet esprit visionnaire qui a su allier tradition et innovation.

Portrait historique de Léonce Récapet, pionnier de la distillation
Sabine et François Lurton, créateurs de Récapet, devant le Domaine de Targuerie

SABINE ET FRANçois, leur histoire

Fortement attachés au terroir de Gascogne, Sabine et François Lurton ont acquis le Domaine de Targuerie en 2021. Ce domaine de 15 hectares est cultivé en agriculture biologique, dans l’appellation Bas-Armagnac. Leur ambition avec Récapet est double : perpétuer la tradition familiale et produire des armagnacs d’exception, en adoptant une approche écoresponsable et bio.

Pour cela, ils cherchent à capturer l’équilibre entre le vin, le bois et le temps. Ainsi, ils mettent ainsi en avant des armagnacs fins et authentiques, qui reflètent leur amour pour la terre et leur engagement envers l’excellence.

top